L'identification des allergènes présents dans les recettes publiées est réalisé avec soins. Néanmoins, nous ne sommes pas en mesure de garantir une parfaite exactitude pour plusieurs raisons expliquées ci-dessous. Vous devez donc considérer les suggestions de recettes présentées avec un certain nombre de précautions, d'autant plus importantes que votre sensibilité aux allergènes est marquée.
Le site étant ouvert à la contribution, les internautes allergiques ou intolérants peuvent nous soumettre leurs recettes pour publication. La traduction de ces recettes afin de calculer leur profil allergène induit une complexité complémentaire compte-tenu des différents termes utilisés par leurs auteurs. Nous travaillons afin d'obtenir la plus grande précision.
Par ailleurs, nous appliquons des principes de précaution afin de tendre vers la maximum de sécurité pour les internautes. Cela conduit à considérer la présence d'allergènes qui ne semblent a priori pas explicites.
Exemple : Le soja est un allergène et la présence de 5% de soja est admise dans le chocolat. Cela ne veut pas dire que tous les chocolats contiennent du soja mais le principe de précaution nous amène a afficher l'allergène Soja dès qu'une recette intègre du chocolat.
Soyez acteur / contributeur
Si vous remarquez une erreur, une incohérence ou que vous avez un doute, n'hésitez pas à nous le signaler via le formulaire mise à disposition à cet effet « Signaler une erreur ». Vous rendrez-service aux autres internautes et contribuerez à une meilleure fiabilité des informations fournies.
Soyez attentif à la composition des produits
Les produits évoluent et leurs compositions également, sans compter la variabilité des ingrédients utilisés d'une marque à l'autre. C'est particulièrement le cas pour les produits de type "aides culinaires", composés de plusieurs ingrédients (exemples : pâtes à tarte, sauces, bouillons...).
Nous recommandons donc à l'utilisateur de toujours se reporter à l’étiquetage nutritionnel associé à ces produits. Les allergènes utilisés volontairement dans les produits ou recettes sont mentionnés sur les étiquetage des produits.
Soyez attentif aux contaminations fortuites...
... chez les fabricants
Les chaînes de production des marques conduisent parfois à la présence fortuite d'allergènes : par exemple les traces d'un allergène présent dans la recette fabriquée précédemment.
Les mentions sur les étiquettes produits sont alors du type : "peut contenir des traces de... Fabriqué dans un atelier utilisant également...
... de votre côté ou de celui de vos commerçants
Des risques de contamination croisée existent également lorsque vous cuisinez chez vous.
Quelques exemple :
- je prépare une recette avec des poireaux et ma planche de travail à été utilisée précédemment pour couper du céleri et n'a pas été nettoyée ;
- j'achète des céréales sans gluten et le marchand vendait également des graines de sésame : mon sachet de céréales intègre accidentellement quelques graines de sésame.
Nous vous invitons donc à bien nettoyer votre plan de travail et vos ustensiles avant de cuisine et à vérifier attentivement le contenus de vos courses.
Considérez recettes-sans-allergenes uniquement comme une source d'inspiration, pas comme un site à vocation médicale.
Les informations et services proposés au sein du site ne constituent pas un diagnostic et ne se substituent en aucun cas à la consultation d'un professionnel (médecin, nutritionniste, allergologue...).
iTerroir travaille avec un partenaire spécialisé en nutrition pour le calcul du profil allergène des recettes présentées. Cette analyse s'appuie sur différentes bases de données comme Ciqual, FCEN… éditées par des acteurs tiers, dont iTerroir et ses partenaires ne peuvent être responsables. Par ailleurs, les règles nutritionnelles admises par le législateur s'appuient sur des données et tables génériques basées sur des valeurs moyennes d'analyse intégrant une marge de tolérance.