Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Le gluten est constitué de deux protéines principales : la gliadine et la glutéine. Le gluten n'est pas présent dans le blé, il se forme quand on mélange les protéines du blé avec de l'eau : cela forme de la pâte qui va avoir une consistance élastique et visqueuse, fortement appréciée par les industriels de l'agroalimentaire.
Tous les aliments qui sont faits avec du blé ou ses dérivés vont contenir du gluten : le pain, les pâtisseries et biscottes (blé tendre) et pâtes (blé dur). Lorsque la farine n'est pas suffisamment riche en protéine, on y rajoute du gluten appelé gluten vital (ajouté en très petite quantité dans les viandes reconstituées comme agent de texture et agent liant).
Les dérivés du blé :
Notre corps n'est pas habitué à ingérer les additifs utilisés par les industries agroalimentaires, additifs qui abîment notre système disgestif. Notre corps s'affaiblit et n'assimile plus aussi bien certains aliments comme le gluten. Par conséquent, le nombre d'allergies et d'intolérances, dont celles liées au gluten, augmente. Pour en savoir plus sur la différence entre l'allergie, l'intolérance et la sensibilité au gluten, consultez notre article sur le sujet.