Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Mardi gras vient clôre la Semaine des sept jours gras avant de commencer le Carême. Cette fête traditionnelle chrétienne est l'occasion de savourer de bons petits plats avant de se priver. Desserts au beurre, au sucre ou frits : tout le monde en profite pleinement !
Aujourd'hui, ce jour de fête reste inscrit dans la culture française, principalement sous la forme du carnaval, dont l'incontournable carnaval de Dunkerque. On se régale alors de toutes sortes de sucreries, gâteaux, pâtisseries... Crêpes, gaufres et beignets ravissent les petits comme les grands. Cependant, le problème avec ces gourmandises, c'est qu'elles sont bourréss d'allergènes ! Pour y remédier, voici une recette qui mettra tout le monde d'accord.
1 / Préchauffez votre four à 220°C (th.7-8). Dans un récipient, mettez de côté 150ml de lait végétal et la cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Laissez reposer. Dans un petit récipient, mélangez la demi cuillère à café de levure SAF, la demi cuillère à café de sucre et 20 à 30 cl de lait végétal. Réservez près d'une source de chaleur le temps de préparer le reste.
2 / Pesez et mélangez au fouet tous les autres ingrédients secs (farines, amidon, psyllium, sucrant, bicarbonate, sel, arômes et levure) dans un saladier. Ajoutez l'huile de tournesol au lait et vinaigre. Ajoutez ensuite le mélange avec la levure et mélangez bien.
3 / Incorporez ce nouveau mélange aux ingrédients secs tout en fouettant fermement pour éviter les grumeaux. Des petites bulles doivent apparaître à la surface. Passez votre moule en silicone en forme de gaufre sous l'eau pour éviter que la pâte colle puis versez-y votre préparation en faisant attention qu'il n'y ait pas de trou d'air.
4 / Enfournez pour 10 minutes. Sortez les gaufres du four, attendez qu'elles refroidissent (pour éviter qu'elles ne se cassent) et retournez-les avant de les remettre au four grill quelques minutes.
Une fois que les deux faces sont bien cuites, patientez quelques minutes pour qu'elles refroidissent et dégustez-les avec du miel, de la confiture ou autre !