Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Force est de constater qu'au rayon des farines sans gluten, le choix s'agrandit. Quelle diversité ! Si de nombreuses variétés de farines sans gluten sont à votre disposition, vous ne savez pas forcément lesquelles choisir. Voici quelques explications et conseils qui vont vous éclairer et vous aider à cuisiner avec des farines sans gluten.
Dotée d'une saveur assez neutre, elle se prête à toutes les préparations : les tartes, les sauces, les pâtisseries. Préférez-la complète ou semi complète car blanche, elle a tendance à donner un aspect granuleux/sableux.
Reconnaissable par sa couleur foncée, la farine de sarrasin est parfaite pour réaliser des galettes bretonnes mais pas seulement. Vous ferez avec elle des cakes salés, des gâteaux... Toutefois, comme son goût est prononcé, veillez à l'associer à une autre farine.
Avec son léger goût de noisette, elle est parfaite pour vos pains, crêpes, gaufres... Un petit conseil : conservez-la au réfrigérateur car elle peut vite devenir rance à température ambiante.
Connue pour son pouvoir épaississant notamment dans les sauces et soupes, elle va être utlisée en complément d'une autre farine pour réaliser des gâteaux légers et aériens.
Délicieuse, elle est appréciée en automne, associée à une autre farine, pour réaliser des gâteaux, des crêpes, des crumbles.
Elle a la particularité de donner une jolie couleur jaune à vos préparations les plus diverses.
Petite merveille, elle apporte une note exotique à vos préparations culinaires à base de chocolat, de café, de fromage...
Riche en fibres, elle se marie bien à la farine de riz.
Les farines sans gluten ont des propriétés, des textures et des saveurs différentes. Il est donc conseillé :
- d'en avoir 3 ou 4 sortes chez soi et d'en associer 2 ou 3 dans une même préparation (ex : moitié farine de riz - moitié fécule de maïs)
- de les peser, plutôt que d'utiliser un verre mesureur (car elles ne vont pas faire le même poids que la farine de blé)
- de bien les mélanger avant de les incorporer à la préparation
Rappel : Il y a du gluten dans la farine de blé, d'orge ou encore de seigle.