Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Ils font fureur sur les blogs culinaires ! Et pour cause : les buddha bowl sont rapides à préparer, très colorés et consistants. Grâce à eux, stop au grignotage : vous serez calés jusqu'au repas suivant ! Mode d'emploi de cette tendance food.
Pour certains, on l'appelle "bol de Bouddha" en rapport à son volume généreux qui évoque la forme du ventre tout rond de Bouddha. Pour d'autres, étant donné que le concept renvoie la plupart du temps à des recettes végétariennes ou vegan, le buddha bowl fait plutôt référence au Bouddhisme et donc au respect de l'être vivant.
Pour réaliser un buddha bowl, il vous suffit d'associer divers ingrédients dans un récipient unique (petit saladier ou bol rond). On y met ce qu'on veut, du moment qu'on respecte les proportions suivantes :
• 1/3 de céréales (riz, quinoa...) et légumineuses (lentilles, haricots rouges...)
• 2/3 de légumes (crus ou cuits) et de verdure
• 1 sauce (vinaigrette, houmous...)
• et éventuellement, des graines (courges, tournesol...), des herbes (ciboulette, coriandre...), des oléagineux (avocat, olives...) et autres toppings de votre choix.
Vous pouvez aussi y intégré du tofu mariné pour un apport supllémentaire en protéines végétales.
1. C'est un plat facile à préparer.
2. C'est un plat complet et équilibré.
3. C'est un plat rassasiant.
4. C'est un plat qui se décline à l'infini : les recettes sont nombreuses et personnalisables en fonction de vos goûts ainsi que de vos éventuelles contraintes alimentaires.
Si de manière générale, les recettes de buddha bowl sont végétariennes ou vegan, il est tout a fait possible d'y ajouter des protéines d'origine animale et ce, afin de varier vos apports en protéines.
Nous vous le répétons, en matière de buddha bowl, il existe une variété infinie de possibilités, à décliner selon votre inspiration du moment. Voici quelques idées gourmandes à expérimenter.
- Le buddha bowl classique : du quinoa, des légumes de saison, du houmous et un filet de vinaigrette
- Le buddha bowl sucré-salé : du boulghour, de l'avocat, du potiron, de la mangue, de la grenade, de l'huile d'olive et du citron
- Le buddha bowl asiatique : de la salade, des noodles, des crevettes, des pousses de soja, du gingembre, des graines de sésame et de la sauce soja
- Et pourquoi pas un buddha bowl en dessert : du tapioca, des fruits, un coulis et quelques feuilles de menthe
Le plaisir des yeux a beaucoup d'importance, auquel cas, autant utiliser une assiette. Pour préparer votre buddha bowl, veillez à couper harmonieusement vos fruits et légumes ou à les râper et à disposer joliment l'ensemble de vos ingrédients. C'est l'une des clés pour réussir votre buddha bowl.
Alors, allez-vous vous laisser tenter par cette nouvelle tendance culinaire ?