Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
On l'appelle jacque, pomme de jacque ou encore ti'jaque. Découvrez le fruit du jacquier, un produit hautement nutritif qui s'inscrit comme l'une des plus importantes tendances culinaires de l'année !
Le jacque est le fruit du jacquier, un arbre particulièrement robuste originaire d'Asie tropicale et d'Inde. C'est un fruit exotique doté d'une chair fibreuse qui se consomme de novembre à janvier.
Très gros (il peut peser plusieurs kilos !), le fruit du jacquier se décline sous différentes variétés et se distingue par des saveurs très différentes. Son goût sucré peut évoquer celui de l'ananas et de la mangue. Fortement nutritif, il est utilisé depuis longtemps en Asie pour ses vertus thérapeutiques. Là-bas, il a pourtant perdu de son prestige au fil des années et a même été relegué au rang de "fruit du pauvre".
Chaque fruit du jacquier possède 50 à 500 graines enveloppées d'une pulpe jaune-orangée. Les graines et la pulpe sont comestibles. Notez toutefois que les graines crues sont toxiques ; il est recommandé de les consommer cuites (grillées, rôties, bouillies...).
Le jacque présente de nombreux atouts santé.
Le jacque s'apprécie cru ou cuit, dans les recettes sucrées comme dans les recettes salées.
♦ Quand il est mangé cru, les saveurs du jacque s'apparentent à celles d'un étonnant mélange entre l’orange, l'ananas, la banane, la pêche, la mangue, le melon et le kiwi. Dégustez-la râpée, en morceaux, voire en jus ! Retenez que c'est en consommant la pomme de jacque crue que vous profiterez le plus de ses atouts nutritionnels.
♦ Cuite, la pulpe du jacque s'effiloche et se rapproche de la viande de porc et de poulet. Par sa texture et son goût, elle est une alternative intéressante à la viande. Mettez-en par exemple dans vos woks, avec des nouilles japonaises, du tofu et des légumes croquants : vous ne serez pas déçus ! Vous pouvez aussi utiliser la chair du jacque pour réaliser des purées ou des confitures. Quant aux graines, elles sont délicieuses grillées. Vous apprécierez leur petit goût de châtaigne en les picorant telles quelles ou en les incorporant à vos plats (le rougail notamment) ou à vos desserts.
Le jacque est encore méconnu en France. Aussi, il est difficile de s'en procurer. Vous pourrez en acheter dans les épiceries asiatiques qui connaissent bien ce produit (sous forme de conserve et, plus rarement, sous forme de fruits frais).