Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Les graines sont savoureuses et bonnes pour la santé (lire notre article à ce sujet). Elles apportent de la couleur et du goût à nos assiettes, tout en nous procurant des protéines, lipides et autres nutriments indispensables. Savez-vous à quel point il est facile de faire germer des graines chez soi ? Apprenez tout des graines germées dans notre dossier spécial.
1 - Germées, les graines sont encore plus nourrissantes et plus savoureuses.
2 - C'est archi simple... et gratifiant !
3 - Ca fonctionne toute l'année (qu'il est agréable de faire pousser quelque chose l'hiver !)
Les graines sont exceptionnellement intéressantes d'un point de vue nutritionnel. Précieuses alliées de notre équilibre alimentaire, elles sont particulièrement riches en protéines et de ce fait, recommandées aux personnes qui ne mangent pas de viandes et / ou de produits laitiers. Elles renferment par ailleurs des vitamines B, importantes pour le métabolisme, la production d'énergie et la croissance des organes.
Point important : quand les graines sont "activées" (c'est-à-dire lorsqu'on les fait tremper puis germer), leur pouvoir nutritif est démultiplié. Alors, comment obtenir des graines germées ?
Nous vous conseillons de vous procurer des graines biologiques, destinées à la germination (et non à être semées). Vous en trouverez facilement dans les boutiques d'alimentation bio.
Pour commencer, vous pouvez tenter l'expérience de la germination avec des graines de moutarde, de sésame, de potiron ou de tournesol. Vous les apprécierez, une fois germées, dans vos salades, smoothies...
Cette étape est essentielle : elle permet d'éliminer les résidus des graines, ce qui favorisera ensuite leur digestion et l'assimilation de leurs éléments nutritionnels par l'organisme.
- Faites tremper vos graines dans une eau à température ambiante.
- Laissez-les se gorger d'eau pendant quelques jours.
- Veillez à les rincer et à changer d'eau quotidiennement.
- Le temps de trempage varie d'une graine à l'autre : comptez 12 heures pour une graine molle et 2 jours pour une graine dure.
- Munissez-vous d'un germoir ou le cas échéant, d'un bocal en verre doté d'un couvercle perçé ou recouvert d'une pièce de mousseline.
- Remplissez le quart de votre récipient de graines.
- Ajoutez de l'eau à température ambiante à ras bord.
- Laissez tremper 12 heures.
- Au bout de ce temps, videz l'eau et remplissez à nouveau votre récipient avec de l'eau. Renouvelez plusieurs cette opération pour bien rincer les graines. Elles sont maintenant prêtes à la germination.
- Rincez-les à nouveau toutes les 12 heures (mais une fois seulement), pendant quelques jours.
- Vous pouvez consommer vos graines germées dès que leur taille atteint 1 cm.
- Vous les conserverez alors dans un sac en plastique jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur, en prenant soin de les rincer tous les 3 jours pour garantir leur fraîcheur.