Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Le lait fait encore parler de lui, non pas pour l’intolérance au lactose ou l’allergie aux protéines de lait, mais pour l’allergie à la caséine ! Et oui, il ne faut pas confondre lactose et caséine ! Petit tour des infos à savoir sur la caséine...
La caséine est la principale protéine du lait. Elle se trouve aussi bien dans le lait de vache que dans le lait de chèvre, brebis, jument… Retenez que la proétine de lait est composée d’environ 80 % de caséine !
L’allergie est une réaction immunitaire anormale et excessive produite par le corps en réponse à une substance étrangère – l’allergène. Le corps, confronté à l’allergène, ici la caséine, va produire des anticorps particuliers : les immunoglobulines de type G (IgG). Les anticorps vont attaquer la substance en question.
L’allergie sera révélée par une prise de sang qui révélera les marqueurs G qui confirmera la réaction immunitaire. Chez l’adulte, un arrêt complet de cette protéine sera un remède efficace et empêchera d’aggraver la fatigue de l’organisme.
Les symptômes de l'allergie à la caséine peuvent être des crampes d’estomac, ballonnements, nausées, diarrhées, maux de tête, grande fatigue, réactions cutanées… L'allergie à la caséine peut conduire au choc anaphylactique.
La caséine est présente dans tous les aliments contenant du lait mais pas seulement... Aujourd’hui, la caséine lactique est utilisée dans l’industrie, ce qui augmente le risque d'allergie.
Les produits contenant de la caséine sont les suivants :
Et on en retrouve aussi dans :
Vous l'aurez compris, on trouve de la caséine dans un très grand nombre d'aliments. Par conséquent, il est fortement conseillé de toujours vérifier la liste de composition des ingrédients des produits que vous achetez. Au restaurant, demandez si les plats contiennent du beurre, de la crème, du lait, etc. Pour vous aider à trouver de l'inspiration en cuisine, consultez nos recettes sans lait !