Allergie ou intolérance ?
Sélectionnez les recettes qui vous conviennent !
Selon le moyen mémo-technique SABOT (Seigle - Avoine - Blé - Orge - Tritical) permettant de mémoriser cinq des sept céréales contenant du gluten, l'avoine est considérée comme allergène. En effet, le circuit de production et de distribution de l'avoine est souvent le même que celui de l'orge et du seigle, d'où une contamination ! Toutefois, cette céréale fait débat et pour cause : l'avoine pure ne contiendrait qu'un très faible taux de gluten. L'avoine non contaminée est donc considérée comme consommable par la majorité des cœliaques (à confirmer par votre médecin).
L'avoine connaît souvent un circuit de production identique aux autres céréales contenant du gluten, et ce jusqu'à l'emballage du produit. Les autres céréales étant porteuses de l'allergène, celui-ci se mélange et arrive sur l'avoine qui n'est plus consommable pour une personne étant allergique ou intolérante au gluten.
Et pourtant… l'avoine pure ne contient que très peu de gluten, quantité variant d'une variété d'avoine à l'autre. Par conséquent, l'AFDIAG (Association française des Intolérants au Gluten) a créé un logo « épi barré » qui garanti la présence de 20 mg/kg de gluten ou moins dans les produits signalés.
En conclusion, il est déconseillé aux personnes devant exclure le gluten de leur alimentation de consommer de l'avoine en France, sauf si le produit en question porte le logo « épi barré ».